L'HISTOIRE DE L'HARMONICA
Texte fourni avec amitiés par Yonberg.
L’harmonica est un instrument à vent qui a, d’une certaine manière, traversé les âges et connu de nombreuses modifications avant de devenir l’instrument que nous connaissons aujourd’hui.
La toute première forme d’harmonica ayant vu le jour a été inventée en Chine 3000 ans avant Jésus-Christ et est connue sous le nom de sheng.
En 1821, l’allemand Friedrich L. Buschmann cherchait un moyen plus simple d’accorder les pianos. Il s’inspira du petit instrument, le modernisa et le baptisa « Aura ». Il était chromatique, composé de 21 lames métalliques disposées sur un sommier en bois.
C’est en 1826 que le diatonique fit son apparition. Richter, luthier bohémien, inventa alors les notes aspirées et nomma son instrument « mund harmonika », ce qui signifiait « orgue à bouche ».
À cette époque, l’harmonica n’était pas vu comme un instrument de musique, bien loin de là, mais plutôt comme un bijou. Les femmes portaient des parures de diamants autour du cou, les hommes portaient leurs harmonicas à la main.
Enfin, en 1827, l’horloger Matthias Hohner, très inspiré par ce bijou musical, décida de le perfectionner. Néanmoins, les harmonicas de l’époque manquaient notoirement d’esthétisme. Il faudra attendre 1857 pour que naisse la société Hohner et que les instruments s’exportent aux États-Unis pour enfin découvrir l’instrument que nous connaissons tous à ce jour.
L’harmonica s’affiche désormais comme l’instrument du voyageur et est l’instrument le plus vendu au monde et le plus accessible dans son apprentissage.
Les harmonicistes possèdent souvent plusieurs harmonicas. Chaque instrument est accordé en une tonalité donnée. Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs instruments pour pouvoir s’ouvrir à un répertoire plus large. De plus, de nombreux accordages spécifiques sont réalisables afin d’offrir toujours plus de possibilités aux musiciens.
À l’origine, l’harmonica s’inspire beaucoup de la culture musicale américaine (folk, blues country, jazz, etc.). Toutefois, en adéquation avec la modernisation de l’instrument, le registre musical s’actualise et se rajeunit pour le plus grand plaisir des harmonicistes !